Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Paul Mayoka

Blog de Paul Mayoka

Socio-Anthropologie * Politiques sociales * Travail Social International


Pensée pour Frédo !

Publié par Paul M sur 20 Août 2022, 01:13am

Un frère s'en est allé: Frédéric Sétodzo (pasteur et docteur)

Il me reste un souvenir parmi d’autres de toi cher Frédo : ta chanson « Heritage… What kind of heritage do you leave to future ? »

Esprit clairvoyant, savant, chaleureux, audacieux… et aimant en toutes circonstances ! Nous nous connaissions depuis 40 ans, de nos premières années d’études à Strasbourg à notre retour en France métropolitaine, après un séjour de quelques années à l’île de la Réunion.
Ici, nous avons travaillé ensemble dans l’Eglise Protestante de la Réunion et le Centre Martin Luther King, nous avons fait des conférences, animé plusieurs ateliers, émissions de radio sur Arc-En-Ciel (Parole, De loin - de près…), participé activement au dialogue inter-religieux, à la réflexion collective sur les questions culturelles, identitaires et accompagné nombre de jeunes dans leur cheminement de vie.
Nous n’épargnions aucun effort, toi encore davantage, car en plus de toutes ses activités, tu avais engagé un grand mouvement de chant gospel sur toute l’île, y compris dans les écoles et les collèges. Nous pensions tous les deux que le but d’une action pastorale était avant tout d’être avec les gens et de les accompagner dans leur vécu individuel, familial et collectif.
Avec ton quintette et ta chorale « Ananias », tu as essaimé toute l’île diffusant ton message du « vivre ensemble » dans l’amour et la paix, et entraînant en cela un nombre incroyable de personnes de toutes les philosophies religieuses et politiques. Tu as ouvert à ton travail paroissial un sillon culturel faisant lien avec tous !
Lors de notre dernière conversation, datant de décembre 2021, tu parlais de ta santé l’espérance à l’esprit! Et nous évoquions notre grand inspirateur : Martin Luther King, des rapprochements entre le monde hébraïque ancien et les traditions africaines, de nous revoir à la prochaine rencontre de la fraternité à Toulouse où nous avions convenu de parler de ce livre testament « la Force d’aimer » du pasteur noir américain.
Voilà que la cognée est jetée… Il me reste un souvenir parmi d’autres de toi cher Frédo : ta chanson « Heritage… What kind of heritage do you leave to future ? ». Comme ton message résonne si fort dans nos préoccupations planétaires en regard des questions du vivre ensemble, du changement climatique… Toi qui souhaitait tant que je rejoigne tes groupes avec mon saxophone… aux côtés du vénérable pianiste-organiste-claviériste Sammy et d’autres talentueux musiciens…
Au revoir Frédo !
Ton « vieux frère », comme nous aimions à nous appeler !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents