Un frère s'en est allé: Frédéric Sétodzo (pasteur et docteur)
/image%2F1300966%2F20220820%2Fob_a05fc4_fredo.png)
Il me reste un souvenir parmi d’autres de toi cher Frédo : ta chanson « Heritage… What kind of heritage do you leave to future ? »…
Esprit clairvoyant, savant, chaleureux, audacieux… et aimant en toutes circonstances ! Nous nous connaissions depuis 40 ans, de nos premières années d’études à Strasbourg à notre retour en France métropolitaine, après un séjour de quelques années à l’île de la Réunion.
Ici, nous avons travaillé ensemble dans l’Eglise Protestante de la Réunion et le Centre Martin Luther King, nous avons fait des conférences, animé plusieurs ateliers, émissions de radio sur Arc-En-Ciel (Parole, De loin - de près…), participé activement au dialogue inter-religieux, à la réflexion collective sur les questions culturelles, identitaires et accompagné nombre de jeunes dans leur cheminement de vie.
Nous n’épargnions aucun effort, toi encore davantage, car en plus de toutes ses activités, tu avais engagé un grand mouvement de chant gospel sur toute l’île, notamment dans les écoles et les collèges. Nous pensions tous les deux que le but d’une action pastorale était avant tout d’être auprès des gens, les soutenir, les accompagner dans leur vécu individuel, familial et collectif.
Avec ton quintette et ta chorale « Ananias », tu as essaimé toute l’île diffusant ton message du « vivre ensemble » dans l’amour et la paix, et entraînant en cela un nombre incroyable de personnes de toutes les philosophies religieuses et politiques. Tu as ouvert dans ton travail paroissial un sillon culturel faisant lien avec tous !
Lors de notre dernière conversation, datant de décembre 2021, tu parlais de ta santé, l’espérance fiché à l’esprit! Et nous évoquions notre grand inspirateur : Martin Luther King, des rapprochements entre le monde hébraïque ancien et les traditions africaines, et parlions de se revoir à la prochaine rencontre de la fraternité à Toulouse où nous envisagions de (re-)présenter ce livre testament du pasteur noir américain : la force d'aimer.
Voilà que la cognée est jetée… Il me reste un souvenir parmi d’autres de toi cher Frédo : ta chanson « Heritage! Heritage! What kind of heritage do you leave to future ? ». Comme ton message résonne si fort dans nos préoccupations planétaires en regard des questions du vivre ensemble, du changement climatique… Toi qui souhaitait tant que je rejoigne tes groupes avec mon saxophone… aux côtés du vénérable pianiste-organiste-claviériste Sammy et d’autres talentueux musiciens…
Au revoir mon grand Frédo !
Ton « vieux frère », comme nous aimions à nous appeler !