Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Paul Mayoka

Blog de Paul Mayoka

Socio-Anthropologie * Politiques sociales * Travail Social International


Migrant: des mots aux maux de la personne.

Publié par Paul M sur 22 Septembre 2021, 23:08pm

Migrant: des mots aux maux de la personne.

 SEMAINE INTERNATIONALE DES MOBILITES - SIM 2021: du 18 au 22 octobre, IFRASS Toulouse

OBJET DE LA SEMAINE

La Semaine Internationale des Mobilités (SIM), conçue comme modalité pédagogique, a pour objectif d’amener les étudiants à :

  • S’ouvrir au champ professionnel du « social » voire de la santé en Europe et dans le monde ;
  • Se projeter comme professionnels dans un contexte globalisé ;
  • Et se mettre en position d'élaborer un projet de formation intégrant la dimensions européenne et internationale.

Au-delà des objectifs strictement pédagogiques, la semaine internationale est aussi un espace de rencontre avec des partenaires - d’ici et d’ailleurs pour évaluer, renouveler et renforcer nos projets et actions de coopération. 

Cette prochaine édition 2021 gardera en axe thématique la question de l’immigration, en pariant sur des apports renouvelés, en contenus et en approches, ciblant principalement un public d’étudiants entrants de nos formations sanitaires et sociales. Il s’agit ainsi d’éveiller et d’ouvrir ce dernier aux apprentissages et à l’exercice professionnel dans l’accueil et l’accompagnement de migrants en travail socioéducatif et en santé en Europe et à l’International.

Les autres participants (praticiens, enseignants, formateurs, chercheurs, personnes concernées ou simples citoyens engagés ou intéressés) viennent enrichir l’espace d’échange de savoirs et de formation par leurs témoignages, regards, expériences, observations, études ou recherches.

CONTENUS DES JOURNEES

S’appuyant sur les dernières éditions, la SIM de cette année offre trois moments essentiels :

I - La journée des mobilités : lundi 18 octobre,

II - Les 3 journées thématiques : mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 octobre,

III - La journée du bilan interactif : vendredi 22 octobre.

I - La journée des mobilités : le lundi 18 octobre, est destinée aux retours d’expériences de nos établissements partenaires quant aux échanges internationaux impliquant tout autant les étudiants, les employés ou l’institution dans son ensemble, mais aussi les nouveaux dispositifs permettant de poursuivre et de développer notre ouverture à l'international en tant que modalité de formation.

II - Les 3 journées thématiques : du mardi 19 au jeudi 21 octobre, se voudraient une déclinaison de l'intitulé « Migrant : les mots, les maux et la personne. »

1ère JOURNEE THEMATIQUE

En effet les "mots" renvoient au lexique ou discours associé au migrant dans sa polysémie et sa polyvalence allant des usages quotidiens aux référents symboliques ou représentationnels, en passant par ses contenus institutionnels et politiques, au travers de l'action publique ou citoyenne, tant au niveau national qu’international. C'est ici l'objet de la journée du mardi 19 octobre.

2ème JOURNEE THEMATIQUE

Aux "maux" seront consacrés les interventions de la journée du mercredi 20 octobre, en permettant de rendre visibles les difficultés, les souffrances, les traumas, pathologies… liés aux parcours migratoires, mais aussi leurs mécanismes générateurs et évolutifs… depuis le pays de départ jusqu’au pays de destination, et vis-versa en cas de retour. Il ne suffira donc pas seulement de décrire ce que sont ces affections ou atteintes à la personne, mais aussi comment adviennent celles-ci au travers notamment des interactions entre le migrant et un tiers ou une situation rencontrée le long de son parcours.

3ème JOURNEE THEMATIQUE

Et nous voilà, en cette troisième journée du jeudi 21 octobre, au cœur de l'ultime questionnement en travail socioéducatif et de santé : la "personne du migrant elle-même". Comment lui rendre son autonomie ou « son être à soi » ? Comment y parvient-on, par quelle approche ou pratique préventive, curative ou compréhensive ? Comment dire les "mots" qui soignent les "maux" des personnes en situation migratoire ? En cette troisième journée, il s'agira de donner à percevoir qu’accueillir et accompagner en santé et en social, dans nos institutions comme dans nos sociétés en général, n’est autre que réhabiliter l'humain, lui redonner droit de cité hic et nunc !

III - La journée du bilan interactif : le vendredi 22 octobre, consistera dans des échanges-retours sur l'ensemble des temps, entre étudiants sous le regard avisé d'un animateur (formateur, enseignant, praticien…), à relever des lignes d'idées majeures apparues le long de la semaine, ainsi que des pistes de leur développement ou approfondissement possible, en s’appuyant sur les spécificités du social et de la santé articulées en une vision globale du questionnement sur le migrant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents