Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enseignant des sciences sociales et Formateur aux métiers du social et de la santé, Cadre des établissements sanitaires, sociaux et socio-culturels, Expert en sciences sociales appliquées, politiques sociales et socio-clinique, Chargé de Mission « formation de formateurs » IFFAC-Social direction, et Président du SocioAnthropoesis Institute.

Docteur en anthropologie des représentations et Diplômé d'Etudes Approfondies en sociologie des changements sociaux, mutations, crises et conflits de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg.

J'ai travaillé successivement comme :

  • Directeur-adjoint des formations sociales, Responsable du développement international et coordinateur-développeur Erasmus, Enseignant en Sciences sociales et formateur dans les champs sanitaire, socio-éducatif et social, dans différents établissements en France notamment, mais aussi dans plusieurs autres pays en Europe et en Afrique.
  • Mais aussi comme chargé de cours et de recherche au sein des départements universitaires, et expert en développement social et local, et en diagnostic de territoire auprès de collectivités locales, responsable technique dans un cabinet d’étude, et socio-clinicien et conseiller en relation d’aide (formé) en régie de quartier et association d’entraide.

Aujourd'hui, poursuivant nombre des activités susdites, j'anime et coordonne plusieurs projets, séminaires et réseaux européens et internationaux dans l'éducation, la formation, la pédagogie et la recherche en santé et social.

Si mes recherches ont porté jusqu'ici sur les représentations de la personne (humaine), les questions identitaires et les dynamiques familiales, elles s'organisent aujourd'hui autour des thématiques suivantes :

  • Les "figures de l’Humain" à travers les vécus et modes collectifs, notamment dans les institutions du secteur social et les différentes formes de prise en charge : de l’accueil au soin, en passant par la protection et l’accompagnement.
  • la "figure du migrant" en social et en santé, selon une approche à la fois socio-clinique, sociopolitique et anthropologique, trouvant des éléments d'appui dans l'œuvre du psychiatre Frantz Fanon ;
  • et le "processus d'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur", à partir de leur stratégie institutionnelle, partenariale et pédagogique, selon une vision à la fois globale et inclusive de la mobilité des apprenants et des personnels. 
Tag(s) : #Politiques sociales
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :