Accueillir et soigner en PASS. Une socio-anthropoèse du care dans des institutions en tension.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) se situent à l’interface du sanitaire, du social et du droit. Instituées par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, elles accueillent des personnes dont l’accès aux soins est empêché par l’absence ou l’incomplétude d’une couverture maladie, l’impossibilité d’assumer un reste à charge, la grande désocialisation, l’allophonie ou la difficulté à s’orienter dans le système de santé. Elles assurent des soins ambulatoires, soutiennent l’accès aux droits et préparent, autant que possible, un relais effectif vers le droit commun. (Livre disponible ici)
/image%2F1300966%2F20260922%2Fob_f5f551_affiche-publicitaire-pass-paul-mayoka.jpeg)
Cet essai les aborde non seulement comme des instruments de politique publique, mais comme des lieux où l’institution agit sur l’expérience que les personnes font d’elles-mêmes. La socio-anthropoèse du care désigne le processus collectif, relationnel et symbolique par lequel les humains se constituent réciproquement comme sujets éthiques et sociaux, à travers la parole, les gestes professionnels et les médiations institutionnelles. Un accueil intelligible, une écoute non soupçonneuse, un examen clinique attentif, le recours à un interprète ou l’explication loyale d’une limite peuvent contribuer à restaurer la dignité et la capacité d’agir. À l’inverse, l’attente indéfinie, l’opacité des procédures ou le renvoi sans relais peuvent renforcer la disqualification. (Livre disponible ici)
À partir du cadre juridique actualisé, des principales enquêtes disponibles et d’une lecture clinique du travail réel, l’ouvrage analyse cinq tensions : universalité du droit et conditionnalité de son exercice ; accueil et tri ; urgence et continuité ; soin relationnel et rationalisation gestionnaire ; dispositif spécifique et accès au droit commun. Il examine les compétences invisibles des équipes, le rôle de l’interprétariat et de la médiation, les risques d’usure ainsi que le développement des PASS mobiles et des PASS de ville. Cinq vignettes, sept leviers d’action, une grille d’évaluation et des repères de discussion permettent de transformer la réflexion en travail collectif.
Pour qui ? Professionnels des PASS, soignants, travailleurs sociaux, médiateurs, interprètes, cadres hospitaliers, directions, partenaires de ville, représentants des usagers, étudiants et formateurs. ((Livre disponible ici)
/image%2F1300966%2F20250109%2Fob_03843b_socioanthropoesis-institute-logo-ori.png)
/image%2F1300966%2F20260109%2Fob_fa3919_publi-sid-i-et-ii.jpg)