« Le travail social en temps de crise » tel est le titre de nos prochaines journées européennes, les 22 et 23 mars 2012, à L'IFRASS - Toulouse, 2 bis rue Emile Pelletier - Métro Basso Cambo.

Nous nous interrogerons sur l’impact de la crise dans le champ du travail social - entendu comme activités de soutien à la personne ou au groupe en difficulté. Quels en sont les effets sur la question sociale rapportée aux publics et aux politiques sociales, sur l’organisation des services, les pratiques professionnelles et de formation ? Face aux contraintes de cette crise, quelles réactions, prises de position ou formes d’action observons-nous dans le secteur social, et comment celles-ci pourraient-elles être mises à contribution dans une stratégie partagée à l’échelle européenne voire  internationale ?vlcsnap-2870376.jpg

L’objectif en sera donc de présenter les aspects les plus saillants de ce questionnement, selon les pays et expériences des uns et des autres, avant de proposer des pistes ou repères pour une appréhension globale du contexte économique et social de la crise et de son impact sur la posture professionnelle, éthique et citoyenne du travailleur social. A ce stade, notre interrogation ne saurait faire l’impasse d’un état de « la question sociale » (ou éducative) - tout au moins dans chaque pays représenté - car elle seule fonde le sens de l’action politique, institutionnelle et professionnelle à savoir la cohésion sociale à travers l’intérêt de l’usager.

Chaque invité assurera une heure d’intervention, entre jeudi (le 22 mars) et vendredi (le 23 mars), devant des enseignants ou formateurs, et une centaine d’étudiants en éducation spécialisée, éducation des jeunes enfants et service social (de Belgique, d’Espagne, de Norvège, de Slovaquie, de Tchéquie… et de France).

Ces interventions se concluront par un temps de synthèse plénière dont l’objectif, entre autres, pourrait bien être de créer un espace de coopération autour du thème : « travail social et crise ».

Il est à noter que les différents champs du social et de l’éducatif sont conviés à travers des témoignages d’observation ou d’activité de terrain, mais aussi de management, de formation ou d’enseignement en école ou université.

Tag(s) : #Travail Social
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