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Développement de l'enfant, protection de l'enfance

Du 16 au 18 mars 2015, a pu se tenir la rencontre autour du thème: "développement de l'enfant et protection de l'enfance" à l'ENTSS - Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés -de Dakar, ainsi que nous le projetions depuis plus d'une année.

Les locaux de l'ENTSS étaient investis par près de 200 personnes dès le lundi 16 mars au matin. Les étudiants et leurs professeurs, les professionnels de terrain, les membres d'ONG ou diverses associations... différents intervenants du Sénégal et de France se sont retrouvés pour évoquer dans un premier temps les pratiques propres au développement de l'enfant tenant compte de son état de vulnérabilité dans chacune de nos sociétés. Ainsi ont été exposés les postures professionnelles avec un focus sur le principe du maternage comme invariant et surtout témoin du souci de bientraitance et de protection à l'égard de l'enfant dans nos institutions sociétales, qu'elles soient traditionnelles ou modernes.

Mais il va sans dire que le monde n'est pas toujours bien attentionné à l'égard des enfants. Alors comment protéger ces deniers, autrement que par de simples slogans, quand les urgences se multiplient, comme cela a été attesté par les uns et par les autres? Le travail avec les familles semble incontournable en France comme au Sénégal, même si les situations diffèrent souvent par leur nature et leur intensité.

Ici se dessinent tant de possibilités de faire ensemble, ne serait-ce que de se rencontrer pour échanger nos observations, nos expériences voire nos outils, quelle que soit la place de chacun dans la formation, dans le travail de terrain ou de gestion de services. Mais le politique n'est pas loin car sans cadre institutionnel et légal, beaucoup d'initiatives resteront des feux de paille, et difficile d'entraîner les parents et même les professionnels.

Nous nous promettons de poursuivre l'expérience de partage à travers un dispositif de suivi de projets comme l'échange d'étudiants par les cursus d'études et de stage, d'enseignants par les enseignements communs et diverses collaborations pédagogiques et même techniques à partir des supports comme la FOAD, la plateforme Moodle ou nos centres de documentation respectifs.

Pour couronner le tout, il est prévu de publier sur support électronique les actes du séminaire et de relancer la revue africaine du travail social éditée il y a quelques années sous l'égide de l'ENTSS.

SEMINAIRE ENTSS-IFRASS DU 16 AU 18 MARS 2015 A DAKAR

"Développement de l’enfant et protection de l’enfance :  Pratiques, formation et intérêt de l’enfant"

Le développement de l’enfant ou l’ensemble des transformations le conduisant de l’embryogenèse à l’inscription dans l’organisation sociale, est incontestablement sous la détermination des facteurs de l’environnement. Ces derniers peuvent en effet en contrarier le processus ou une de ses étapes. C’est ce qui peut arriver, même dans son milieu naturel tel que la famille, lorsque l’enfant est soumis à des traitements le mettant en danger ou susceptibles d’accroitre sa vulnérabilité. C’est pour cette raison qu’il aura toujours besoin de protection, pour lui-même avant tout, comme le préconise la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et bien des dispositions émanant d’organisations étatiques, européennes ou internationales.

En effet, comment bâtir une société meilleure, ou lui assurer un avenir, sans une enfance reconnue, considérée et suffisamment épanouie ? Cette question est au centre de tout programme de développement, soit-il global ou sectoriel, dans les pays du Sud comme ceux du Nord. Aider l’enfant à grandir, lui apporter les soins nécessaires, créer et soutenir les conditions de son épanouissement s’impose comme axe majeur des politiques publiques dans le domaine de l’action sanitaire et sociale. Les professionnels ou agents du social et de la santé, de quelque pays qu’ils soient, ont un rôle important à jouer ; ils sont un maillon essentiel dans le travail auprès des enfants et dans l’environnement familial et sociétal où vivent ces derniers. Mais comment prendre conscience de cela et agir en « professionnel », tout au moins en acteur « avisé » ?

Et, de quels enfants et de quel environnement parlerons-nous au cours de ce séminaire ? Un regard porté sur nos sociétés laisse entrevoir non une enfance mais des enfances se vivant diversement, en fonction des réalités et logiques sociales, politiques et économiques locales. L’on pourrait donc se demander dans quelle mesure cette enfance multiple, que l’on découvre lorsque que l’on passe d’une société à une autre –mais aussi au sein d’une même société- imprègne, informe ou oriente nos pratiques en travail social et en santé en faveur du développement de l’enfant et de la protection de l’enfance? Une double question se pose ici, celle de l’adéquation des pratiques par rapport à un contexte local donné, mais aussi celle de leur mise en miroir réciproque dès lors que l’on a affaire à des terrains se situant dans des sociétés ou états-nations différents. Dans quelle mesure les outils déployés ici et ailleurs sur le terrain peuvent-ils être échangés à un niveau international et venir ainsi renforcer le patrimoine commun des professionnels?

Enfin, à partir de notre cœur de métier qu’est la formation en travail social et en santé, comment penser et organiser la transmission pour mieux ouvrir, préparer et outiller nos étudiants à l’international en regard des enjeux liés au développement de l’enfant et de la protection de l’enfance ?

Ainsi trois axes de réflexion pourront être envisagés lors de ces rencontres :

I. Lundi 16 mars : Pratiques et sens

Des pratiques et de leur sens autour du développement de l’enfant (du jeune enfant au jeune adulte) : protection de l’enfant (0-18 ans) et prévention des carences et maltraitances

II. Mardi 17 mars : Former et se former

Former ou se former à la protection et à la promotion de l’enfance : contenus, approches, théories et pratiques…

III. Mercredi 18 mars : Forum et perspectives

- Forum pour la promotion de l’enfance (réservée aux initiatives locales d’étudiants et associations : expositions, présentation d’actions, de projets…)

- Mise en perspective : projection autour de la protection et de la promotion de l’enfance

Ces axes constituent le cadre de l’appel à contribution que nous lançons par cette même occasion. Vous voudrez bien nous faire parvenir votre proposition d’intervention sous la forme d’un résumé de 2000 à 3000 caractères, au plus tard le 30 septembre 2014.

 

CONTACTS-INSCRIPTION (envoi des contributions):

- Coordonnées ENTSS (Ecole Nationale des travailleurs Sociaux Spécialisés): Rue de Saint X, avenue Cheikh Anta Diop, BP 5057, Point E, Dakar-Fann (Sénégal)

Secrétariat de direction : entss@orange.sn – Tél. +(221) 33 824 99 60

 

- Coordonnées IFRASS (Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social): 2 bis rue Emile Pelletier, BP 44777, 31047 Toulouse cedex 1

Paul Mayoka, Responsable du développement International

Tél. +33(0)5 34 63 89 40 / Fax +33(0)5 34 63 89 29 – Email : pmayoka@ifrass.fr

Tag(s) : #Travail Social, #sociologie, #Anthropologie
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