Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Paul M

20140402 180535

Bref séjour au Sénégal, de Dakar à Thiès, avec un petit détour par Mbour. Tout cela pour découvrir des gens à la fois ordinaires et extraordinaires qui vous font découvrir un vivre autrement, empêtrés que nous sommes dans nos formes quotidiennes. Oui d'autres façons existent: un vrai témoignage de vie... loin du stress, de la course à l'or, au pouvoir.


Par quoi commencerais-je pour vous conter cette petite tranche de vie?

 

Admirons déjà cet impressionnant monument dédié à la Renaissance africaine: un couple et leur enfant. Lui, stature de lutteur, et elle, forme gracile et svelte, ils s'élancent dans une direction que l'enfant qu'il porte sur son épaule pointe de son doit: l'Ouest, le coucher du soleil, le cycle du soleil, la poursuite de la vie, l'avenir, l'espoir... la renaissance: un défi que traduit bien l'allure dynamique de l'oeuvre.

Source de polémique tout de même, m'a-t-on dit ici: des pour, des contre.

Symbole de ralliement pour une nouvelle ère africaine: voici venu le temps de relever le défi face au monde. Une Afrique debout, ferme, regardant devant elle, se prenant en main.

De l'autre côté, le monument est signe de la gabegie qui marque, comme une malédiction, le pouvoir politique en Afrique. Des milliards pour rien, alors que la misère est dans toutes les rues... A suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article