Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Paul Mayoka

Blog de Paul Mayoka

Socio-Anthropologie * Politiques sociales * Travail Social International


"Les Ateliers Frantz Fanon" à l'IFRASS

Publié par Paul M sur 4 Juillet 2018, 00:22am

"Les Ateliers Frantz Fanon" à l'IFRASS
Les "Ateliers Frantz Fanon" sont un espace promouvant la promotion de l’accueil et l’accompagnement des migrants dans la dignité et le respect des droits humains en Occitanie, en France et dans le monde.
Nous nous retrouvons une à deux fois par mois, pour approfondir notre connaissance de l'approche clinique et sociale du psychiatre Frantz Fanon (1925 – 1961) appliquée à l’accueil et l’accompagnement du migrant : une démarche initiée par le professeur Roberto Beneduce de l’université de Turin, anthropologue et psychiatre, et son équipe de chercheurs, praticiens, médiateurs… du centre Frantz Fanon de Turin.
A la suite de ces deux psychiatres, nous postulons, en Santé et en Social, « une approche globale et interdisciplinaire du "migrant", mettant en avant la personne et son projet "citoyen", depuis sa société d'origine jusqu'à son pays de destination, avec une prise en compte de son parcours - et du récit qu'il en donne - dans l'ici et maintenant. »
Dans ce cadre, nous nous sommes donnés plusieurs axes de travail:
  1. Approfondir l'articulation ouverte par le professeur R. Beneduce et son équipe de Turin: l'approche socio-clinique de F. fanon appliquée à l'accueil et l'accompagnement de migrants, notamment sur notre terrain d’exploration la région Occitanie;
  2. Elargir et partager notre champ de connaissances sur l'étude biographique et bibliographique de Frantz Fanon, et en même sur « la question migratoire » (vécu quotidien, parcours, pratiques d’accueil et d’accompagnement, dispositifs de prise en charge, et dispositions législatives), cela dans le cadre de nos rencontres mensuelles de témoignage, d’écoute, de partage et d'étude…
  3. En s'appuyant sur les deux axes précédents, réaliser les travaux suivants:
    • état des lieux des dispositifs, structures, réseaux, pratiques d'engagement professionnel ou bénévole, et études en lien avec l'accueil et l'accompagnement de migrants, sur notre terrain d’exploration et d’intervention qu’est l’Occitanie;
    • perspectives d'un séminaire annuel sur une lecture de l'accueil et l'accompagnement du migrant à partir de la lecture Frantz Fanon;
    • préparation de la semaine internationale de l'IFRASS intitulée "Travail social et sanitaire en Europe et à l'International" du 8 au 12 octobre 2018, dont le thème sera: "enfance et famille en situation migratoire"
    • Elaboration d’un projet européen dans le cadre du programme Erasmus Plus « Partenariat Stratégique » pour mars 2019 sur le même thème que la prochaine semaine internationale : « Enfance et famille en situation migratoire ».
Participants représentés :
Personnes morales : IFRASS (porteur du projet), ANRAS_Solidarité, UJJ-département de psychologie clinique, Associations : France Solidarité…
Personnes physiques de différents horizons: psychologues, socioanthropologues... professionnels du social et de la santé, de la psychologie et des sciences sociales, de la formation ou de l’enseignement, doctorants et étudiants.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents