Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Paul Mayoka

Blog de Paul Mayoka

Socio-Anthropologie * Politiques sociales * Travail Social International


Accueil et accompagnement de migrants en Europe

Publié par Paul M sur 8 Novembre 2017, 23:32pm

 

 

En ces temps dits de « crise des migrants », « crise des réfugiés »… nous nous proposons, pour la prochaine semaine modulaire « Travail social en Europe et à l’International », d’explorer la question migratoire avec les étudiants entrant en formation, au-delà de l’événementiel et du médiatique.

 

Une thématique bien à propos pour ouvrir au champ du service, de l’aide et du care, tant elle s’y inscrit avec récurrence, à travers notamment le vécu des personnes  vulnérabilisées dans leur parcours, ne bénéficiant souvent d’aucune protection, même pas du minimum en droits fondamentaux. Les personnes en situation de migration sont une des cibles majeures du travail social dans plusieurs pays de l’Union Européenne.

 

Mais une approche compréhensive s’impose ici. En effet, en travail social, par-delà l’impératif d’agir, la méthodologie ne saurait passer pour un sophisme. Elle est un outil dont la valeur bienfaisante et clinique est avérée de nos jours : bien connaître pour pouvoir servir, aider et soigner.

 

Aussi cette semaine sera non seulement le temps de se questionner autour des politiques mises en œuvre par les états, mais aussi d’appréhender le phénomène migratoire dans son ensemble à travers ses différentes caractéristiques et dynamiques nationales, européennes et internationales, ainsi que les formes de questionnement culturelles et religieuses qui lui sont souvent associées.

 

Près de 150 étudiants se retrouveront du 16 au 20 octobre dans nos locaux pour échanger avec des intervenants du Sénégal, d’Italie, de Hongrie, d’Espagne, de Belgique et de France. Ceux-ci partageront leurs observations et analyses autour des situations de terrain, à partir de leur cadre d’exercice et de leurs pratiques d’accompagnement des personnes en situation de migration.

L'équipe d'intervenants, y compris l'ensemble Lyra avec qui nous avons célébré les 30 ans d'ERASMUS.L'équipe d'intervenants, y compris l'ensemble Lyra avec qui nous avons célébré les 30 ans d'ERASMUS.

L'équipe d'intervenants, y compris l'ensemble Lyra avec qui nous avons célébré les 30 ans d'ERASMUS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents